|
|
|
|
|
|
Services offerts:
INM
NEF
N70
Atténuation
Études d'impact
Niveaux sonores
Aide à la gestion
L'analyse des courbes de bruit peut servir à établir l'ampleur (intensité du bruit) et l'étendue (superficie) des zones affectées par le bruit aéroportuaire ainsi que le nombre de personnes vivant à l'intérieur de ces zones.
Example hypothétique
|
Le bruit environnemental attire de plus en plus l’attention publique. Il devient
un enjeu stratégique pour le développement durable des aéroports qui doivent s’intégrer
à leur milieu.
Nous proposons une gamme de services spécialisés pour la gestion du bruit aéroportuaire.
INM
La FAA (Federal Aviation Administration) américaine a développé INM (Integrated Noise Model) afin de permettre la production de cartes d'exposition au bruit. INM a été utilisé dans de nombreux pays pour évaluer l'impact sonore de nouveaux aéroports ou de modifications aux systèmes de pistes ou du trafic ou de la composition de la flotte pour des aéroports existants et de développer des plans d'utilisation du sol. INM inclut des bases de données extensives de performance pour les avions civils, les avions militaires et les hélicoptères, selon leurs types de moteurs respectifs. Il incorpore aussi les profils verticaux normaux et VNAP afin de représenter au mieux la réalité. Plusieurs paramètres peuvent être calculés par INM, dont Leq, Lamax, DNL, CNEL, SEL, Time above, etc. Le modèle d'un aéroport prend en compte tous les paramètres significatifs dont la disposition de l'aéroport, l'utilisation des pistes, les trajectoires de vol, les types d'avions, les types de moteurs, les distances de parcours, la distribution jour-nuit, etc. La modélisation requiert des bases de données de mouvements et les descriptions des trajectoires, ces données sont obtenues des autorités gouvernementales, agences de contrôle aérien, autorités aéroportuaires ou extraites des système de suivi du bruit. Des systèmes d'information géographique (GIS) et de CAD sont utilisés pour le post-traitement et pour la production de documents de présentation. NEF
Au Canada, les courbes de projection du bruit perçu (NEF) sont utilisées pour le calcul et la représentation du bruit aéroportuaire, sous l'autorité de Transports Canada. Les courbes NEF sont utilisées à travers le pays pour la planification du territoire au voisinage des aéroports et pour la communication avec le public. Le TP-1247, plublié par Transports Canada, contient les normes de planification du territoire en fonction des NEF. Les plans directeurs d'aéroports doivent aussi contenir des courbes de projection à long terme du bruit perçu. Les courbes NEF prennent en compte les types d'avions, la configuration des pistes, les trajectoires de vol, les distances de pardours, la distribution jour-nuit, les variations de trafic et de composition de flotte. La zone d'étude s'étend généralement sur une superficie variant de quelques centaines à plusieurs milliers de kilomètres carrés. Le calcul des NEF est basé sur l'ensemble des mouvements d'une année entière, compilés à partir de bases de données de mouvements obtenues de Statistique Canada, NavCanada ou des systèmes de suivi du bruit des aéroports (GEMS, ANOMS, etc.).
Nos services couvrent tous les aspects de la production des courbes NEF, de la ceuillette des données à la préparation
des documents de présentation. Nous utilisons des systèmes d'information géographique (GIS) et de CAD pour le
post-traitement et la préparation des documents de présentation.
N70
Depuis quelques années, un nouveau paramètre d'analyse complémentaire est utilisé dans plusieurs aéroports de plusieurs pays. Le N70, le nombre de survols excédant 70 dB(A), gagne en popularité à cause de sa simplicité d'interprétation pemettant une meilleure communication avec les populations riveraines tout en ayant la même rigueur technique et scientifique que les paramètre traditionnels. Le Transparent Noise Information Package (TNIP), a été developpé par le Department of Transport and Regional Services (DOTARS) d'Australie pour permettre la production des cartes N70. TNIP peut aussi permettre la production de cartes pour toute valeur choisie de niveau sonore, pas seulement 70 dB(A). Des cartes de N55 et N60 ont ainsi été produites pour certains aéroports. TNIP utilise comme intrant les grilles détaillées de Lamax produites par INM. La modélisation de base du bruit des avions est réalisée par INM.
TNIP dispose d'une excellente interface visuelle interactive. Pour le post-traitement nous utilisons aussi des systèmes
d'information géographique (GIS) et de CAD.
Mesures d'atténuation
Le choix de mesures d’atténuation dépend de l’objectif recherché, il peut s’agir de contrôler la nuisance sonore globale de l’aéroport ou de certaines opérations spécifiques (opérations de nuit, opérations au sol, aviation générale, gros porteurs, essais de moteurs, etc.) ou encore dans un secteur particulier caractérisé par sa grande densité de population ou sa proximité immédiate de l’aéroport. Ce choix est aussi fonction des attentes de la population.
Quelques exemples de mesures d'atténuation :
Certaines mesures d’atténuation sont soumises à un cadre réglementaire particulier
imposé par les autorités gouvernementales et leur implantation doit suivre un processus bien encadré.
Ainsi les services que nous offrons portent sur :
Le choix et la conception des mesures d'atténuation. Les tests, réels ou simulés. La consultation des intervenants. L’évaluation de coûts. Le support à la mise en opération.
Études d'impact
Une étude d’impact approfondie peut être nécessaire lors de modifications aux opérations, de modifications
aux infrastructures aéroportuaires ou encore lors de l’implantation de certaines mesures
d’atténuation. Elle peut avoir un objectif interne d’intrant décisionnel ou externe de communication publique.
La méthodologie inclut généralement la caractérisation du climat sonore actuel (calculé ou mesuré), les
prévisions de niveaux sonores, l’évaluation de l’impact des différents scénarios et les recommandations.
Si les courbes d’ambiance sonore doivent parfois être utilisées, d’autres métriques (niveau sonore équivalent, N70,
niveau sonore maximum, etc.) peuvent faire ressortir les effets particuliers de la source d’impact.
Ainsi nos services en études d’impact incluent le choix d'une méthodologie et des paramètres d'évaluation appropriés.
Niveaux sonores
Beaucoup d’aéroports sont déjà équipés de systèmes de suivi du bruit et des trajectoires (GEMS, ANOMS, etc.).
Ces systèmes représentent un investissement significatif autant au niveau financier qu’au niveau des ressources
humaines. Les choix initiaux sont déterminants quant à l’amplitude de l’investissement et la charge de travail
imposée au personnel.
Pour les aéroports qui désirent s’équiper d'un système de suivi du bruit et des trajectoires, nous offrons
l’assistance pour l’acquisition d’un tel système : analyse des besoins, localisation des microphones, préparation
de documents d’appel d’offres, analyse des offres, tests de conformité, etc.
Pour les aéroports qui possèdent déjà un système de suivi du bruit et des trajectoires, nous offrons des
services permettant de réduire la charge de travail sur le personnel de l’aéroport : configuration du système
(base de détection, routes, rapports, etc.), ajout d’unités mobiles, calibrage, transfert de données à un système
d’information géographique (GIS) permettant d’intégrer les données du système de suivi, les courbes NEF, les routes
ainsi que les données géographiques et démographiques.
Nous offrons également les services de mesures des niveaux sonores pour des besoins ponctuels, à l'aide de nos instruments de mesure.
Aide à la gestion
La gestion du bruit aéroportuaire possède de multiples facettes imbriquées dont la situation de l’aéroport par
rapport aux communautés, la configuration de l'aéroport et les facteurs politiques.
Nous offrons des services d’assistance à la préparation d’un programme de gestion du bruit, de programmes de mesures, de sondages
ainsi que des documents techniques requis pour les comités de gestion du bruit.
À proposQuelques exemples de projets réalisés:
En plus d’une solide expertise en gestion du bruit, nous disposons d’un réseau de spécialistes, consultants indépendants, dans les domaines connexes à la gestion du bruit, principalement en contrôle aérien, sécurité aérienne, géomatique et mesures de bruit. LiensTransports Canada, NEF : NEF Transports Canada, Utilisation des terrains au voisinage des aéroports:TP 1247F Transports Canada, Mise en place de procédures nouvelles ou modifiées d'atténuation du bruit: AC 302-002 Transports Canada, Indicatifs de la circulation aérienne: TP143 Transports Canada: Règlement de l'aviation canadien (RAC): CARs NavCanada: NAV CANADA FAA, Noise Levels for U.S. Certified and Foreign Aircraft: AC 36-1H FAA, Estimated Airplane Noise Levels in A-Weighted Decibels: AC 36-3H FAA, Integrated Noise Model: INM ICAO, Annex 16: ICAO Aéroports de Montréal, Gestion du climat sonore: ADM San Francisco Airport, flight tracks: SFO Boeing, Airport Noise Regulation Information: Boeing Brüel & Kjaer, noise seminars: B&K Normes: ISO Standards Catalogue Acoustical Society of America: ASA Canadian Acoustical Association: ACA Institute of Noise Control Engineering: INCE Federal Interagency Committee on Aviation Noise: FICAN CNRC, insonorisation: IBANA Localisateur d'aéroports: Air Routing International Inc. Localisateur d'aéroports: Landings Aviation's Databases FAA aircraft registration: FAA Aircraft Registration Inquiry Transports Canada: Registre des aéronefs civils canadiens Vous cherchez quelque chose ? Contactez moi. Contact
254 Chemin Smith Canton de Cleveland
(Quebec) J0B 2H0 Tel.: 819 826-1489
|